la VMA

La Vitesse Maximale Aérobie est la vitesse de référence qui va accompagner le coureur tout au long de sa carrière.C'est la vitesse qui permet d'établir un entrainement adapté au coureur en fonction de ses capacités et de son age.

En octobre nous effectuons un test VMA (type vameval) à partir de ce test chaque coureur connait ses vitesses de footing et celles pour le travail sur piste, ces allures  le guideront dans son entrainement pour la saison.

 

les cycles et la pps

la première partie du travail consiste à améliorer ou entretenir cette VMA.

Sur la piste nous travaillons alors la filière aérobie avec des vitesses à 100% de cette VMA, sous toutes les formes possibles pour varier les séances:

30/30-1/1-200m-300m-400m.

la deuxième partie va être plus orientée sur les vitesses spécifiques de courses 85% -90% sous la forme de répétitions de 800m-1000m-2000m, tout en gardant des séances à 100% pour entretenir la VMA.

 

 


la pps ou Préparation Physique Spécifique permet au coureur de travailler la technique de foulée. Plusieurs exercices sont effectués comme du talon fesses-montées de genoux-foulées bondissantes.., ces séances sont effectuées sur un sol souple(terrain de football) en première partie de préparation.

QUELQUES EXERCICES...

le travail en côte est une partie incontournable de l'entrainement. Le profil des côtes doit offrir la possibilité de travailler sa foulée. On doit dominer la côte et ne pas s'écraser dessus.